Ma recette de tartelettes aux fruits rouges et frangipane
- bibule2
- 13 juil. 2016
- 2 min de lecture
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
Pour la pâte : - 250 g de farine - 125 g de beurre mou - 1 pincée de sel - 1 œuf pour le jaune - 20 cl d'eau (facultatif) Pour la frangipane : - 100 g de poudre d'amande - 80 g de sucre en poudre - 80 g de beurre mou - 2 œufs - 100 g de myrtilles - 100 g groseilles
Pour la pâte : Sur un plan de travail, disposez la farine en tas. Placez le beurre en morceau et le sel au centre. Du bout des doigts, mélangez l'ensemble sans casser le côté sablé de la pâte. Faire un puits et y ajoutez le jaune d’œuf battu avec un peu d'eau. Mélangez petit à petit. Fraisez plusieurs fois la pâte pour que le beurre lie la pâte au fur et à mesure. Lorsque le fraisage a fait son effet, on obtient une pâte lisse et souple. Réalisez une boule, filmez la, aplatissez la un peu et mettez la au réfrigérateur.
Pour la frangipane : Dans un robot équipé d'un fouet, mettez le beurre ramolli et fouettez le. Ajoutez l’œuf, puis le sucre, puis la poudre d'amandes en fouettant bien pour mélanger les éléments les uns après les autres. Une fois prête, mettez la en poche.
Pour le montage : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Sortez la pâte du réfrigérateur, placez la entre deux feuilles de papier cuisson et abaissez la sur 1 ou 2 mm. Découpez des cercles de 3 cm plus large que vos moules et placez la dedans. S'il y a un excédant, découpez au bord. Avec la poche, placez vos fonds de frangipane, laissez 0,5 cm entre votre fond et le bord de la tartelette. Mettez au four à 180°C (thermostat 6) pendant 15 min. Une fois les tartelettes cuites, disposez les sur une grille pour qu'elles refroidissent. Disposez vos fruits dessus, ensuite vous avez le choix de saupoudrer de sucre glace ou de faire un léger sirop pour lui donner un aspect brillant.




Comments